Cabinet dentaire du Dr Arie ABIHSSIRA
Orthodontie
179 Avenue de la Capelette, 13010 Marseille
+33 4 88 60 07 55
Cabinet dentaire du Dr Arie ABIHSSIRA
Orthodontie

Les âges de traitement

L'ORTHODONTIE TRANSPARENTE A TOUT AGE

goutti

Le traitement par gouttières :

Présente le principal avantage d’être pratiquement invisible. Il fait appel à des gouttières transparentes qu’il faut garder constamment (de jour comme de nuit), sauf pour les repas. A noter justement que cet appareil dentaire amovible s’enlève puis se replace en toute facilité.

 

Les gouttières sont, en outre, très pratiques. Elles n’impliquent pas de difficultés particulièrement pour le brossage des dents, puisque leur retrait est aisé. Il suffit d’enlever l’appareil et le tour est joué. Il est même possible de faire appel au fil dentaire pour l’hygiène tout au long du traitement.

Vient ensuite le confort : il n’y a pas de risque d’irritation de l’intérieur de la bouche (gencive, lèvre ou joues), comme c’est le cas avec un dispositif multi-attaches).

Et l’avantage ultime : les résultats finaux sont définis dès le départ à travers un logiciel spécifique. Grâce aux nouvelles technologies, la création des gouttières à porter tout au long du traitement implique une précision rigoureuse.

L'ORTHODONTIE DE L'ENFANT

Soins

Les débuts d'un traitement orthodontique chez l'enfant varient selon le type de problème que présente l'enfant. Une première consultation peut être liée a une succion du pouce persistante, qui aurait pu provoquer des déformations des mâchoires.

Pour la plupart des enfants, l’âge idéal d’une première consultation correspond à l’arrivée des incisives définitives, souvent entre 6 et 8 ans. A ce stade, on dépistera :

  • Les conséquences de mauvaises habitudes déformantes telle que la succion du pouce
  • Le mauvais engrènement des mâchoires dans les 3 sens de l’espace
  • Le manque de place

 

Si un traitement se révèle nécessaire, on parlera de traitement précoce ou d’interception.
Ils doivent être courts et ciblés. Ils durent en général 6 à 12 mois et permettent la reprise d’une bonne croissance dento-maxillo-faciale de votre enfant.
Ensuite, une surveillance sera mise en place jusqu’à l’éruption des dents permanentes.
Il faut savoir qu’un traitement précoce sera suivi dans la majorité des cas d’un traitement avec appareils fixes après l’éruption des dents permanentes.

L'ORTHODONTIE DE L'ADOLESCENT

Votre enfant sera considéré comme adolescent à partir du moment où l’ensemble de ses dents d’adultes sont en bouche, c’est en général autour de l’âge de 12 ans. En effet, cet âge correspond à une période où la dentition définitive est presque achevée tout en ayant encore un potentiel de croissance qui peut s’avérer primordial pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.

Lors du traitement d’un patient adolescent, nous cherchons à corriger :

  • Un mauvais alignement dentaire
  • Décalage des mâchoires si celui-ci n’a pas été corrigé lors d’une première phase de traitement précoce.
  • La mauvaise éruption d’une ou plusieurs dents
  • La gestion du manque de place
     

Chez l’adolescent, on utilise généralement une technique vestibulaire (appareil multi-attaches)
La durée du traitement, comprise entre 12 à 36 mois, dépend de plusieurs facteurs tels que la coopération et la sévérité du problème à corriger. Le traitement pourra être un peu plus court si le patient a complété une première phase de traitement.

Soins

L'ORTHODONTIE DE L'ADULTE

Soins

Reservé aux enfants et aux adolescents, l’orthodontie est en train d’exploser chez les adultes pour devenir un véritable phénomène de société.

La volonté de bénéficier d’un beau sourire, celle de vouloir préserver ces dents dont la santé s’étiole lorsque mal positionnées ou tout simplement la capacité à pouvoir bénéficier de traitements beaucoup plus discrets (Invisalign) ou rapide (orthodontie rapide) pousse de plus en plus d’adultes à sauter le pas. Pourquoi se prouver d’un sourire radieux pour quelques mois de traitements.

L’orthodontie a fait un bon scientifique fabuleux au cours de ces dernières années permettant d’obtenir des résultats plus précis, plus surs et pour un traitement souvent plus rapide et plus discret.

En mettant à votre disposition les dernières innovations ,nous vous permettrons d’obtenir le résultat que vous souhaitez et qui vous garantira un sourire élégant renforçant confiance et sécurité tout en augmentant la durée de vie de votre dentition.

Les bénéfices de celle-ci sont :

  • Des traitements plus voire beaucoup plus rapides potentiellement multiplié par deux ou trois avec l’orthodontie rapide
  • Des traitements transparents ou totalement invisibles
  • Une réduction des cas chirurgicaux avec des appareils et techniques de traitement très efficaces
  • Des traitements orthodontico-chirurgicaux moins invasifs et plus courts
  • Une orthodontie sur mesure grâce au numérique et à l’impression 3D
  • Un plus grand confort de traitement

En fonction de votre cas, vous pouvez bénéficier de différents types d’appareils

1. Les appareils dentaires métalliques autoligaturants – les moins esthétiques mais les plus efficaces et parfois nécessaires dans certains cas. Leur caractère auto ligaturant : elle se ferme par elle-même sans le biais de petits élastiques, leur permet d’être plus hygiéniques, et plus efficace.
2. Les appareils dentaires céramiques : avec une esthétique transparente, la technique céramique est une option intéressante quoique moins usitée car supplantée par les gouttières de type Invisalign Paris.
3. L’Orthodontie linguale : les attaches fixées sur la face cachée des dents (technique linguale) : une des approches en orthodontie invisible. L’appareil dentaire lingual est réalisé sur mesure et est totalement invisibles. Traitement plus délicat, il est néanmoins efficace
4. Gouttières transparentes amovibles de type Invisalign. C’est la révolution des dix dernières années et ces gouttieres constituent le deuxieme type d’appareils dentaires invisibles

Suivant le traitement proposé, le type d’appareil, la durée, le prix, ainsi que les avantages et les contraintes peuvent varier.

La durée est donc l’un des aspects du traitement qui a le plus changé ces dernières années
En fonction de l’orthodontiste et du cas précis (Âge du patient, nature de la malocclusion, etc.) la durée d’un traitement orthodontique peut varier entre 6 à 24 mois.

Elle est aussi fonction de la nature de l’anomalie. Si celle-ci est squelettique, il faudra envisager une intervention en chirurgie maxillo-faciale dans le cadre du traitement orthodontique. Le traitement est alors qualifié de traitement chirurgico-orthodontique. Là encore des progrès saisissants ont été enregistrés ces dernières années tant dans l’acte chirurgical que dans la “préparation orthodontique” pour des résultats qui peuvent être extrêmement éloquents et remodeler une véritable harmonie et esthétique du visage.

L'ORTHODONTIE INVISIBLE

Grâce aux méthodes dites « invisibles », de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie afin de réaligner leurs dents. L’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques rend aujourd’hui le traitement plus confortable et plus discret.

 

L’orthodontie invisible peut se faire à l’aide de gouttières transparentes ou d’attaches collées (brackets) sur la face interne des dents en orthodontie linguale.

Gouttière invisible

Création par Webdentiste

Connexion