Ces appareils peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou que la nuit.
Ils doivent être apportés à chaque visite au cabinet s’ils sont amovibles.
Ils peuvent déplacer certaines dents, modifier la croissance des mâchoires, rééduquer certaines fonctions (parfois complétés par des séances d’orthophonie ou de kinésithérapie). Faire de la « place » permet aux dents de mieux se positionner.
Ils se portent entre 6 et 12 mois en période active, ils pourront être maintenus pour certains pendant la phase de surveillance.
Cette première phase est souvent suivie d’une deuxième seconde phase orthodontique en denture permanente (bagues fixes) qui sera simplifiée et raccourcie grâce à cette interception.
Les attaches en céramique ou métalliques sont collées sur la face externe des dents. Ces fixations vont permettre à l’orthodontiste de déplacer, de manière efficace et précise, les dents vers le résultat souhaité.
Efficace, robuste, confortable et discret : c’est un outil thérapeutique indiqué pour corriger tous les types d’encombrements dentaires.
Les attaches en céramique ou métalliques sont collées sur la face externe des dents.
L’appareil lingual est le seul appareil totalement invisible. La seule personne qui sait que vous portez un appareil c’est vous !
Une attache linguale travaille de la même façon qu’un appareil fixe traditionnel avec un contrôle parfait des dents tout en étant invisible.
Peu agressif pour les dents, doté d’un niveau de personnalisation extrême, d’un design extra fin pour l’amélioration du confort, cet appareil permet de traiter les cas simples ou complex
Ce traitement d’orthodontie est une méthode discrète, confortable nécessitant une bonne coopération.
Une série de gouttières personnalisées, en plastique transparent, sont fabriquées dans le but de déplacer progressivement les dents jusqu’à la position finale recherchée.
Les aligneurs ne contiennent pas de Bisphénol-A, ni de plastifiant aux Phtalates.
La contention, après traitement actif, est une étape indispensable qu’il ne faut pas négliger, car elle permet de stabiliser le résultat acquis. Cette contention diminue (mais n’annule pas) les risques de récidive immédiats ou progressifs dans le temps, qui sont, parfois, consécutifs au traitement orthodontique.
A la fin de nos traitements, bien souvent l’os et la gencive qui entourent la dent, n’ont pas eu le temps de s’organiser et de s’habituer à ces nouvelles positions. Ces tissus ont un renouvellement cellulaire long, c’est une des raisons pour lesquelles sans précautions particulières après le retrait de l’appareillage orthodontique, les dents ont une tendance à revenir à leurs malpositions d’origine.
A la fin d’un traitement actif, un fil de contention collé sur les faces internes des incisives et canines est placé et des gouttières thermoformées sont réalisées.
Portée la nuit, la gouttière doit être brossée chaque matin pendant le brossage des dents, puis rincée et séchée. L’appareil doit être apporté à chaque visite au cabinet.